L’éducation sexuelle et Girl Now Woman Later Inc

une clé de plus pour préparer l’avenir. Tous ensemble pour l’éducation sexuelle à l’école.

L’organisation Girl Now Woman Later est de contribuer a l’amélioration du taux d’alphabétisation au Burkina Faso, démontre la nécessité d’instaurer une éducation à la sexualité dans les différentes écoles et lycées du Burkina Faso. Cela permettrait de prévenir certains maux et va également réduire le taux d’abandon de l’école.

L’éducation est la base dans la vie de chaque être humain. Elle représente les valeurs qu’un individu reçoit depuis sa naissance et qui lui serviront tout au long de sa vie. Recevoir une bonne éducation de manière générale est un veritable socle de réussite. D’où le droit à l’éducation donné à chaque enfant qui naît au Burkina Faso.

Et si l’on pousse plus loin, l’éducation sexuelle est aussi un droit pour tous comme cela est stipulé dans la loi N°049-2005/AN sur la santé de la reproduction au Burkina: “Tous les individus y compris les adolescents et les enfants sont égaux en droit et en dignité en matière de santé de la reproduction” (“Sante De La Reproduction,” 2016). L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à d’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Selon le Ministere Francais de l’Education Nationale, de La Jeunesse et des Sports Elle est une démarche éducative qui vise à:


• Identifier les différentes dimensions de la sexualité c’est-à-dire biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique;

• développer l’exercice de l’esprit critique;

• favoriser les comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres);

• faire connaître enfin les sources spécifiques d’informations, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement. Et cette démarche s’inscrit dans la politique nationale:

❖ de prévention et de réduction des risques: grossesses précoces et non désirées, les IST, le VIH/SIDA;

❖ de lutte contre les comportements homophobes, sexistes, et contre les violences sexuelles.


C’est ainsi que l’ONG Girl Now Woman Later, aussi soucieuse de l’avenir des enfants et surtout des filles, se joint à l’Etat dans cette lutte pour une cause noble qu’est l’éducation. Elle fait aussi la promotion d’égalités de droits entre les hommes et les femmes car les droits des femmes sont très souvent violés.

Inclure des séances d’éducation sexuelle en milieu scolaire permettrait non seulement aux enfants de mieux comprendre les différentes transformations physiques qu’ils subissent en grandissant, de mieux respecter les autres, et sera surtout un moyen de retenir encore plus de jeunes filles à l’école; cela contribuera également à réduire le taux d’abandon en milieu scolaire ainsi que le taux de mariage forcé.


Work Cited

Enjeu et mise en œuvre de l'éducation à la sexualité. (2020, Juin). Retrieved from https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814

Sidibé, Aïssata. Laure. G. (2016, March 18). Santé de la reproduction: Un projet pour améliorer les droits des adolescents. Retrieved from https://lefaso.net/spip.php?article70163


Publish by: Kanmouni Carine Farida

Feb 18, 2021